Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

09 mai 2019

FCA Heritage et Alfa Romeo mènent la danse lors de l’événement « 1000 Miglia » 2019

• Du 15 au 18 mai aura lieu la 37ème reconstitution historique de la course sur route la plus célèbre de tous les temps : tous les regards seront braqués sur la marque Alfa Romeo, « sponsor automobile » de l’événement et également le constructeur automobile avec le plus grand nombre de véhicules participants (44 voitures). • Le musée historique Alfa Romeo enverra trois de ses « joyaux de la couronne » à l’événement : la 6C 1500 SS de 1928, la 1900 SS de 1956 et la Sport Spider 1900 de 1954. • Le public bordant la route qui va de Brescia à Rome (et retour) pourra admirer les véhicules du convoi officiel Stelvio et Giulia, qui font également partie de la nouvelle série spéciale Giulia Quadrifoglio et Stelvio Quadrifoglio « Alfa Romeo Racing ». Stelvio et Giulia feront leur voyage inaugural sur route à la suite de leur lancement au Salon de l’automobile de Genève. • Antonio Giovinazzi, le pilote automobile de Formule 1 actuellement en compétition avec la monoplace C38 de l’équipe « Alfa Romeo Racing » sera présent sur la ligne de départ pour incarner et soutenir le lien indestructible entre la marque et le monde de la course. • Un large éventail d’activités sur place permettra aux passionnés d’essayer la gamme Alfa Romeo. Ils pourront également vivre en ligne les émotions de la course. • Des reportages approfondis et les plus belles images de la manifestation seront disponibles dès le début de la course sur le site Web de presse Alfa Romeo et sur les comptes de réseaux sociaux officiels de la marque.

FCA Heritage et Alfa Romeo mènent la danse lors de l’événement « 1000 Miglia » 2019

  • Du 15 au 18 mai aura lieu la 37ème reconstitution historique de la course sur route la plus célèbre de tous les temps : tous les regards seront braqués sur la marque Alfa Romeo, « sponsor automobile » de l’événement et également le constructeur automobile avec le plus grand nombre de véhicules participants (44 voitures).
  • Le musée historique Alfa Romeo enverra trois de ses « joyaux de la couronne » à l’événement : la 6C 1500 SS de 1928, la 1900 SS de 1956 et la Sport Spider 1900 de 1954.
  • Le public bordant la route qui va de Brescia à Rome (et retour) pourra admirer les véhicules du convoi officiel Stelvio et Giulia, qui font également partie de la nouvelle série spéciale Giulia Quadrifoglio et Stelvio Quadrifoglio « Alfa Romeo Racing ». Stelvio et Giulia feront leur voyage inaugural sur route à la suite de leur lancement au Salon de l’automobile de Genève.
  • Antonio Giovinazzi, le pilote automobile de Formule 1 actuellement en compétition avec la monoplace C38 de l’équipe « Alfa Romeo Racing » sera présent sur la ligne de départ pour incarner et soutenir le lien indestructible entre la marque et le monde de la course.
  • Un large éventail d’activités sur place permettra aux passionnés d’essayer la gamme Alfa Romeo. Ils pourront également vivre en ligne les émotions de la course.
  • Des reportages approfondis et les plus belles images de la manifestation seront disponibles dès le début de la course sur le site Web de presse Alfa Romeo et sur les comptes de réseaux sociaux officiels de la marque.
  •  

    Une fois de plus, tout est prêt pour vivre les frissons uniques procurés par la reconstitution historique du 1000 Miglia, la compétition légendaire qu’Enzo Ferrari qualifiait de « plus belle course au monde ». Pour sa 37ème édition, ce festival itinérant en l’honneur de la course la plus magnifique de toutes ravira à nouveau les spectateurs le long de l’itinéraire historique Brescia-Rome-Brescia. Un événement à ne pas manquer, dont le sponsor automobile sera à nouveau Alfa Romeo : la symbiose historique entre les Mille Miglia et la marque au Biscione – qui détient le record du nombre de courses gagnées, avec onze victoires entre 1927 et 1957 – se poursuivra trois ans de plus. Et ce n’est pas tout : Alfa Romeo, qui alignera 44 véhicules sur la ligne de départ, sera également le constructeur automobile le mieux représenté à l’événement. Parmi ces voitures, il y aura plusieurs modèles Alfa Romeo de la collection FCA Heritage, le département du groupe dédié à la protection et à la promotion du patrimoine historique des marques italiennes FCA. Ces voitures sont normalement exposées au musée historique Alfa Romeo - La machine à remonter le temps, à Arese. Les joyaux de la marque sont rejoints par une flotte d’une trentaine de véhicules Alfa Romeo Giulia et Stelvio, les voitures élues pour faire partie du convoi officiel du 1000 Miglia 2019. À leurs côtés se trouveront aussi les séries spéciales Giulia Quadrifoglio et Stelvio Quadrifoglio de « Alfa Romeo Racing », présentées au Salon de l’automobile de Genève, qui feront ici leurs débuts sur la route. Sur la ligne de départ du 1000 Miglia, Antonio Giovinazzi, pilote de l’équipe « Alfa Romeo Racing », sera également au volant d’une Giulia parée de sa livrée de fête spéciale.

    Alfa Romeo 6C 1500 Super Sport

    Tous les regards seront braqués sur la merveilleuse Alfa Romeo 6C 1500 Super Sport de 1928, dont la carrosserie sort des usines Farina : une version semblable à celle qui a remporté les 1000 Miglia en 1928 avec Giuseppe Campari et Giulio Ramponi. Plus récemment, cette voiture du musée historique Alfa Romeo a remporté la reconstitution historique des Mille Miglia en 2005, 2007 et 2008. En 2007, elle a également remporté le « 1000 Millas Sport » en Argentine, une victoire réitérée en 2008. La superbe 1928 6C 1500 Super Sport est équipée d’un moteur 6 cylindres de 1487 cm3 développant 76 ch à 4800 t/min, et elle atteint une vitesse maximale de 140 km/h. Entre 1928 et 1929, Alfa Romeo a construit 31 exemplaires de ce modèle. Pendant la course, cette voiture sera pilotée par Giovanni Moceri, ancien champion italien Grandi Eventi ACI Sport et vainqueur des plus grands rallyes de régularité historiques d’Italie, des Mille Miglia à la Targa Florio, en passant par le Grand Prix Nuvolari et la Coppa d’Oro delle Dolomiti.

    Alfa Romeo 1900 Sport Spider 

    Parmi les voitures d’Alfa Romeo en lice, citons aussi la Sport Spider 1900, de 1954. C’est une Spider de course extrêmement rare – produite une seule fois – équipée du moteur Twin Cam 
    4 cylindres à carter sec 1900. Elle développe 138 ch, ce qui lui permet de tutoyer les 220 km/h, grâce à un poids plume de 880 kg et un aérodynamisme particulièrement réussi. En plus de sa carrosserie Bertone innovante, la Sport Spider 1900 est équipée d’une transmission à 5 rapports et d’un essieu arrière De Dion. Elle affiche ainsi les performances et la maniabilité d’une voiture contemporaine, réactive et fiable, avec des capacités de tenue de route exceptionnelles. Cette voiture s’est vue attribuer le rôle exclusif de voiture officielle du 1000 Miglia 2019, concourant sous le numéro 1000 et ouvrant le défilé des voitures historiques qui y participent.


     

    Alfa Romeo 1900 Super Sprint

    Le troisième véhicule du trio de véhicules officiels Alfa Romeo participant à la course est la 1900 Super Sprint de 1956, un coupé élégant à la carrosserie Touring qui est la version « gran turismo » des années 1900, « la voiture familiale qui remporte les courses », selon l’affirmation qui l’a rendue célèbre dans les années 1950. La 1900 SS n’est certes pas une nouvelle venue dans la course qui part de Brescia. En vérité, dans les années 1950, lorsque la course des Mille Miglia se tenait encore tous les ans, c’était le véhicule préféré de nombreux pilotes privés, car il était une garantie de hautes performances et de fiabilité à la fois. Son équipage exclusivement féminin, composé de Prisca Taruffi et de Savina Confaloni, participera à la prestigieuse Coppa delle Dame.

    Du passé vers l’avenir

    Le trio de véhicules historiques représente le lien indestructible qui existe de longue date entre Alfa Romeo et les courses automobiles, un lien qui s’exprime aussi dans la reine des disciplines du sport automobile : la Formule 1. Ce n’est pas un hasard si Antonio Giovinazzi sera présent au début de cette édition du 1000 Miglia, qui aura lieu dans le cadre splendide de la Piazza della Vittoria et où se déroulera également le plombage des voitures. Giovinazzi est le premier pilote italien en huit ans à se voir attribuer une place permanente au volant d’une voiture de Formule 1. Il ne sera pas le seul représentant de l’équipe « Alfa Romeo Racing », qui continue de perpétuer la célèbre tradition Alfa Romeo d’excellence technique et de style italiens aux plus hauts niveaux du sport automobile. En effet, tout au long du parcours, les spectateurs pourront admirer les nouvelles séries spéciales Giulia Quadrifoglio et Stelvio Quadrifoglio « Alfa Romeo Racing ». La Giulia Quadrifoglio « Alfa Romeo Racing » sera pilotée par Giovinazzi lors de la première étape.

    Les séries spéciales Giulia Quadrifoglio et Stelvio Quadrifoglio « Alfa Romeo Racing »

    Cette édition spéciale avec une peinture exclusive, en hommage à l’Alfa Romeo Racing C38, regorge de détails stylistiques uniques, tels que les sièges baquet Sparco avec surpiqûres rouges et structure en carbone, le pommeau de transmission automatique Mopar®avec insert en carbone, et le volant en cuir et Alcantara, également doté d’inserts en carbone. Un label spécial de célébration avec le logo Alfa Romeo Racing fait la différence à l’intérieur. Ces deux modèles contiennent des éléments exclusifs : le moteur V6 Bi-Turbo 2.9 doté d’une puissance accrue grâce à un réglage spécial par les ingénieurs d’Alfa Romeo, l’échappement en titane, le système de freinage avec freins carbone-céramique et les sièges baquet en carbone par Sparco permettent de réduire considérablement le poids, par rapport à leurs versions standard respectives.


     

    Alfa Romeo et les 1000 Miglia

    Lors du Mille Miglia, les fans pourront toucher du doigt le monde d’Alfa Romeo. Le stand de la marque – une institution – se dressera dans le cadre superbe de la Piazza della Vittoria à Brescia les 14 et 15 mai, date à laquelle auront lieu les contrôles techniques et les opérations de plombage. Le public pourra choisir parmi les nombreux produits de merchandising officiels proposés et admirer les véhicules exposés. Le 15 mai, au même endroit, Antonio Giovinazzi accueillera les fans et participera aux passionnantes phases initiales de la course. Et tandis que la caravane achève son tour d’Italie, le stand historique Alfa Romeo de la Piazza Duomo accueillera le public à Brescia du 17 au 19 mai, en proposant des essais de la gamme actuelle. Le stand sera en outre ouvert à des horaires élargis le samedi 18 dans le cadre de la « Nocturne », un événement qui animera le centre historique de Brescia. Bologne accueillera elle aussi les véhicules Alfa Romeo, qui seront en exposition et disponibles pour des essais sur route, les 17 et 18 mai sur la Piazza Galvani. Vous aurez donc de nombreuses opportunités d’admirer les véhicules de la marque, et de les voir concourir lors des Mille Miglia impériales du tracé de la course. Ceux qui préfèrent suivre les événements du 1000 Miglia sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur peuvent consulter les comptes officiels d’Alfa Romeo sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube, ou bien les sites internet www.alfaromeo.com et www.fcaheritage.com ainsi que le site web de presse officiel, qui diffusera chaque jour toutes les émotions de la plus belle course du monde.

    Bruxelles, le 9 mai 2019